Le Saint Patron des archers, SEBASTIANUS, est né aux alentours de l’année 260 à Narbonne ou à Milan, selon les auteurs. Ses parents chrétiens s’installent à Milan où il est élevé.
Adulte, il se fait enrôler à Rome vers 283 dans l’armée romaine, dont il commandait une cohorte de légion. L’Empereur Dioclétien le nomme Capitaine de la garde prétorienne. Lorsque éclate la 9 éme persécution envers les chrétiens à Rome par L’Empereur Dioclétien, il apprend que celui-ci est chrétien et lui somme d’adjurer sa foi. Il refusa et fut condamné à mourir percé de flèches par ses propres soldats archers. Ceux-ci le criblèrent de flèches en prenant soin de viser des endroits non vitaux. Laissé pour mort, il fut recueilli par Irène la veuve d’un autre martyre nommé Saint-Catule pour lui trouver une sépulture. Elle s’aperçoit qu’il respire; il est vivant. Il guérit de ses blessures promptement, il alla se poster sur le chemin habituel de l’Empereur afin de lui reprocher sa conception de la tolérance religieuse. Le 20 janvier 290, l’Empereur Dioclétien surpris à la vue de son Capitaine qu’il croyait mort et exaspéré de son insolence, ordonna de le faire flageller puis lapider. Il perdit l'esprit en l'an 288 et on jeta son corps à l’égout de Rome. Mais une chrétienne du nom de Lucine le trouve et le fait enterrer dans les catacombes sur la Via Appia, une église sera construite sur son tombeau.
                   Saint Sébastien
Son corps aurait été transporté de Rome à Soisson, en l'abbaye de Saint Médard. Ses restes furent ensuite disséminés à la cathédrale Saint Prothais et Gervais, à Hartennes, Serches, Coeuvres (1793); Saponay, Montigny, Lengrain(1857), Margival (1792). Dans la Marne, à Merfy chaque année était organisé un pèlerinage le mardi qui suivait le 20 janvier, jour de la fête du Saint. A Laon à l'église Saint Martin possède un fragment de côte, le grand séminaire, une partie de tibia.

Dans l'Aine, Saint Sébastien patronne Longpont, Sauchery et Tigny. A Chouy et à Raucourt une statue de Saint Sébastien sans flèches. On trouve des statuts de Saint-Sébastien, sculpté dans du bois, dans la Marne à Marfaux, Sermiers et au Musée de Fécan (Saint-Sébastien du XVIII). Saint-Sébastien est sculpté dans de la pierre, à Cuchery et à Saint-Gilles (XV). L’église de Mézian (Eure-et-Loire) est dédiée à Saint-Sébastien. Un vitrail est voué à Saint-Sébastien à Nogent-l'Abesse. A Tours-sur-Marne, une toile peinte au XVIIème siècle représente Saint-Sébastien.

Statue de Saint Sébastien en terre cuite polychrome, XVIIIèmé

Saint Sébastien Bazzi Le Sodoma                Saint Sébastien Mantegna
     

Sébastien est un Saint militaire et son culte a eu une immense diffusion au Moyen âge. On lui prêta le pouvoir d’arrêter les épidémies de peste (Lorsqu’en 680 une épidémie de peste fit rage à Rome, on amena les reliques en procession et la peste cessa).On note à Sedan que la contagion cessa un 20 janvier, quand la terrible maladie s'abattait sur les Soissonnais, on promenait les reliques de Saint Sébastien dans toutes la ville, les cloches sonnaient le glas. On invoque également celui-ci contre l’épilepsie. En Seine et Marne, on invoquait Saint Sébastien pour les épizooties et il patronnait les grainetiers.

Saint-Sébastien par Raphaël

600 ans plus tard, l’Evêque de Soissons fit le voeu de faire venir les reliques de Saint Sébastien dans son diocèse. Pour se faire, il arma Chevaliers les archers de la Compagnie de Soissons et les chargea de cette délicate mission.