REGLEMENT DES CHEVALIERS DE L'ARC de la Famille de Noisy-le-Sec

------------

L'an mil huit cent soixante-trois, le vingt-sept septembre, à trois heures du soir, les Chevaliers délégués, nommés par les Compagnies d'arc de Noisy-le-Sec, Bondy, Bobigny et Bagnolet, à l'effet d'y former une FAMILLE, ont constitué un Conseil qui sera nommé à la majorité par les délégués et composé comme il suit. Savoir : un Président, un Vice-Président, un Procureur et un Secrétaire-Trésorier.
Les Membres du Conseil seront nommés pour trois ans et ils pourront être réélus. Les Chevaliers présents pou l'élection des Membres du Conseil étaient, pour la Compagnie de Bondy : Foucu, Froidure et Barbier ; pour la Compagnie de Bobigny : Jollin fils, Lemaître (Jean) et Lemaître (Ferdinand) ; pour la Compagnie de Noisy-le-Sec : Lami aîné, Bureau et Durin ; et pour la Compagnie de Bagnolet : Nicolle, Souchet (Louis) et Lardin.

Après le dépouillement des scrutins, ont été nommés :
- Président, M.Nicolle, de la Compagnie de Bagnolet ;
- Vice-Président, M. Jollin père, de la Compagnie de Bobigny ;
- Procureur, M. Gauché, de la Compagnie de Bondy ;
- Secrétaire-Trésorier, M. Pajot, de la Compagnie de Noisy-le-Sec.

Toute Compagnie faisant partie de la Famille devra avoir deux délégués nommés par elle pour assister aux Assemblées.
Il ne pourra être pris, pour composer le Conseil plus d'un Membre dans chaque compagnie, et toute Compagnie n'ayant pas de membres faisant partie du bureau sera représentée par le capitaine, en sus des délégués.

ARTICLE ler
La Famille aura son siège à Noisy-le-Sec et portera le nom de Famille de Noisy-le-Sec.

ARTICLE 2
Pour l'organisation du Prix de Famille, chaque compagnie devra envoyer le nombre de tireurs qu'elle s'engagera à fournir pour le Prix, sans désignation de noms ; elle devra fournir dix tireurs au moins, et, où sera le Prix, tous les chevaliers seront forcés de le tirer. Les Compagnies seront responsables de la mise de leurs tireurs.

ARTICLE 3
La Famille rendra son Prix de Famille à tour de rôle, à commencer par la Compagnie de Bobigny pour 1863, Noisy-le-Sec pour 1864, Bondy pour 1865, Bagnolet pour 1866, Aubervilliers pour 1867.

ARTICLE 4
Pour la partie de jardin du Prix de Famille, chaque Compagnie devra fournir deux Chevaliers au moins pour se faire représenter, sous peine d'amende de 3 francs par chaque Chevalier, au profit de la Famille. La Compagnie sera responsable.

ARTICLE 5
Les Compagnies qui pourraient se former à l'avenir, et qui désireraient entrer dans ladite Famille, devront en faire la demande par écrit au Président, qui devra les proposer au Conseil. En cas d'admission, le Secrétaire en donnera connaissance à chaque Secrétaire des Compagnies pour qu'ils puissent les transcrire sur leur registre et les placer à leur rang d'ordre.

ARTICLE 6
L'étendue de la Famille est fixée dans un rayon de six kilomètres du siège de la Famille, et ne pourra dépasser le nombre de dix Compagnies, à moins qu'une nouvelle Compagnie se forme dans la même commune, et dont la Compagnie ferait déjà partie de ladite Famille.

ARTICLE 7
Aucune Compagnie n'aura le droit d'ouvrir un Prix Spécial avant le 1er novembre de chaque année, et il ne pourra se prolonger au-delà du 1er mars, sous peine d'être interdit.

ARTICLE 8
En cas de décès d’un Chevalier, les Compagnies sont obligées de se faire représenter par une députation de quatre Chevaliers, au moins, sous peine d’une amende de 5 francs par Chevalier au profit de la Famille, et qui seront dépensés dans le prix de Famille de chaque année, tous les frais généraux déduits chaque Compagnie devra faire avertir les autres Compagnies par le porteur d’une lettre d’invitation, lequel devra tirer un reçu indiquant sa lettre a été remise, et pourvu que ce soit la veille du convoi.

ARTICLE 9
Il est convenu que la Compagnie où aura lieu le convoi devra fournir un tambour.

ARTICLE 10
Tout Chevalier qui, par sa conduite, aura été condamné à une mise à pied ou punition quelconque, n'aura aucun droit de rappel dans ladite Famille.

ARTICLE 11
Le Prix de Famille n'ouvrira pas avant le 1er octobre et devra durer quinze jours au moins et un mois au plus.

ARTICLE 12
Les Prix seront toujours d'une valeur de quinze francs, avec lesquelles il sera acheté des timbales, et le surplus sera pour le Honteux, tout frais déduit..

ARTICLE 13
Dans les parties de jardin de Prix Généraux de la Famille, chaque Compagnie composant ladite Famille devra faire retenir les parties du jardin par un Chevalier ou par une lettre, sous peine de 5 francs d'amende.

ARTICLE 14
Les réunions de Famille ne devront avoir lieu que les dimanches, elles commenceront à deux heures de l'après-midi. Il y aura un appel un quart d'heure après. Tout délégué manquant à cet appel sera passible d'une amende de 1 franc et à trois heures, ceux qui ne se seront pas présentés seront à l'amende de 5 francs.

------------

Fait à Noisy-le-Sec, le 27 Septembre 1863.

NICOLLE,
Président.

JOLLIN PERE,
Vice-Président.

GAUCHE,
Procureur.

PAJOT,
Secrétaire-Trésorier.

Corrigé et approuvé par nous et par les délégués Rousseau, Collet et Laizier, de la Compagnie d’Aubervilliers, admis à faire partie de la Famille, le25 Février 1865.

NICOLLE, JOLLIN PERE, GAUCHE,
PAJOT, ROUSSEAU, COLLET, LAIZIER