Qui peut tirer à l'arc
Manier un arc n’est pas une épreuve de force. On adapte en effet la puissance de l’arc à la morphologie du tireur. Le tir à l’arc développe les muscles du dos, des épaules et des bras.Comme il faut bien aller chercher les flèches on peut dire aussi qu’il favorise la marche mais c’est aussi la puissance de concentration, la finesse de jugement…et soivent la modestie, qui se trouvent bonifiées par la pratique régulière de ce sport. Confusius disait déjà : « C’est en regardant les hommes tirer à l’arc que l’on peut jugerde leur conduiteet de leur vertu. ».

Les arcs de chasse
Sont des arcs plus puissants car ils doivent envoyer une flèche suffisament pénétrante pour être meurtrière ; une flèche de chasse pèse de 35 à 70 grammes. On différencie 3 types d’arcs de chasse : Les recurves (arc à double courbure) de même aspect général que les arcs de compétition, ils sont plus courts (de 1,20m à 1,60m) pour être plus maniables et sont souvent démontables en 3 parties (la poignée, les branches) pour en faciliter le transport. Le fabricant américain Fred Bear a abattu un éléphant d’une flèche tirée avec un ercurve de 75 livres de puissance, c’est-à-dire l’efficacité de cette arme.

Les longbows
Sont les descendants du grand arc gallois appelé aussi arc droit Rude à manier et peu performant il est réservé au puriste déjà très bon archer. Les rares chasseurs qui utilisent, peuvent comme Robert Swinehart qui a abattu les cinq grands fauves africains avec des longbows dont un de plus de100 livres.

Les arcs de compétition
Sont des engins précis et très sophistiqués ; ils sont équipés de viseurs et de stabilisateurs pour aider à la plus grande régularité de tir possible. Leurs puissance varie de 25à 50 livres (1 livre=453 gramme) et ils propulsent une flèches d’une 20 gramme à environ 60 m/seconde.

Les arcs compunds
Ce sont des arcs à poulies. Ils ont été mis au point par l’américain Allen en 1966. Le des poulies permet de tenir la visée avec moins d’effort musculaire et surtout, de décrocher une flèche plus rapide qu’avec un arc classique. Avantages cosidérables qui font du compound, l’arc le plus perfomant.